
Le PMC rencontre une délégation de la N-VA de la Commission Logement, Énergie et Climat du Parlement de la Région flamande chez Soprema
La présentation et la discussion du Mémorandum avec une délégation de la N-VA de la Commission Logement, Énergie et Climat du Parlement flamand était aussi l’occasion d’une visite d’entreprise chez Soprema à Grobbendonk avec notamment le ZLOOP, la nouvelle unité industrielle de haute technologie pour le recyclage de déchets de découpe et de démolition de membranes d’étanchéité bitumineuses. L’installation illustre bien comment les producteurs s’investissent à sans cesse déplacer les limites techniques pour le recyclage de déchets de construction. Une collecte sélective performante reste cependant encore toujours une condition de base.
Pendant la discussion, il a été souligné que la construction durable requiert une méthode d’évaluation correcte et unique de l’impact global d’un bâtiment sur l’environnement et ce, sur tout son cycle de vie. La prolifération de labels et instruments d’évaluation crée la confusion parce qu’ils ne mesurent pas tous la même chose et de la même manière et ne sont pas tous aussi fiables non plus. La transposition de la nouvelle directive PEB européenne devrait être mise à profit pour la mise en application de TOTEM (outil d’évaluation de la durabilité des bâtiments qui a été développé par les régions en collaboration avec le fédéral). L’attention a également été attirée sur le fait que la transition énergétique doit être alignée à la disponibilité d’énergie décarbonée et la capacité des réseaux de distribution.