Le PMC rencontre le Vice-Premier Ministre D. Clarinval
La présentation du mémorandum au Vice-Premier Ministre D. Clarinval était l’occasion de mettre encore l’accent sur l’important rôle joué par la construction et la production locale de matériaux de construction dans la société, et de demander le soutien du gouvernement fédéral pour e.a. les points suivants.
La construction est sous forte pression, alors que la presse dénonce l’accélération de la hausse des loyers suite à l’offre insuffisante sur le marché locatif. Comme le PMC l’a écrit au kern, le régime de TVA favorable pour la démolition et reconstruction contribue e.a. à l’augmentation de l’offre de logements performants énergétiquement et durables et ainsi, à la pression sur les prix sur le marché résidentiel.
La production locale et le recyclage de pas mal de matériaux de construction est énergivore. Des réseaux électriques, de H2 et de CO2 performants et compétitifs sont dès lors indispensables et la transition énergétique doit être en phase avec ceux-ci.
La révision d’une importante réglementation européenne pour le secteur de la construction (Règlement sur les produits de construction ou CPR) ne sera vraisemblablement pas terminée cette année. La Présidence belge sera alors amenée à jouer un rôle important pour la mener à bien et aussi pour que e.a. les initiatives du secteur en matière de durabilité et de digitalisation soient pris en considération.