Le PMC reçoit le Ministre du Gouvernement flamand Matthias Diependaele chez Microtherm (Etex)
C’était l’occasion d’une concertation avec le Ministre pendant laquelle le sujet de la construction durable, de qualité et abordable a été abordé, ainsi que la compétitivité de la production locale face à la concurrence étrangère.
L’accent a notamment été mis sur les points qui suivent.
Pour promouvoir la construction durable, les Régions disposent d’un outil performant, développé sur base scientifique, pour évaluer la performance environnementale dans la construction. Cet outil (appelé TOTEM) donne une vue complète de l’impact environnemental d’un bâtiment. Et pour ce faire, il prend également en compte l’impact du transport des matériaux, ce qui soutient la production locale. Il ne reste aux Régions plus qu’à prévoir l’entrée en vigueur de cet outil, ce qui limitera aussi la prolifération d’outils d’évaluation, source de coûts inutiles.
Bien que tout le monde souhaite accélérer la transition énergétique, la suppression progressive de l’énergie fossile doit être en phase avec la disponibilité de sources d’énergie bas carbone et réseau CO2. Faire délocaliser la production énergivore n’est pas une solution mais au contraire, est source de perte d’activité économique et de capacité d’économie circulaire.