Le PMC rencontre Les Engagés
Pendant la discussion autour du mémorandum avec Les Engagés, il était à nouveau clair que la durabilité dans la construction ne se décrète pas. Pour maintenir la crédibilité et la confiance, la durabilité ou la performance environnementale doit être évaluée sur base d’une méthode étayée scientifiquement et qui prend suffisamment d’indicateurs d’impacts environnementaux en considération.
La vague de rénovations exigée par les objectifs climatiques requerra des matériaux de construction en quantité suffisante et libèrera aussi des quantités de matériaux à recycler. Le maintien de la production locale mais aussi de nouveaux investissements pour la production et le recyclage de matériaux de construction dépendent de la disponibilité de suffisamment d’énergie bas carbone à des prix compétitifs pour pouvoir faire face à la concurrence. Des zones qui ne seront pas connectées à des réseaux d’électricité, de H2 et de CO2 performants et compétitifs, n’entreront que peu ou pas en considération pour des activités industrielles. Et accélérer la transition énergétique ne peut se faire qu’en phase avec le développement de ces réseaux.
Une des conclusions des Engagés était qu’une concertation étroite et continue avec les Producteurs de Matériaux de Construction s’impose. Le PMC ne peut qu’y souscrire.